Victims of Crime

Victim at <abbr>PBC</abbr> hearing

Under the Corrections and Conditional Release Act (CCRA), victims of crime are entitled to certain information about the offender who harmed them. This information is available, upon request, to the victim of a criminal offence or to a person who is the spouse, conjugal partner, relative or guardian of a victim who died as a result of an offence or a victim who is not able to act for him or herself. It is also possible for a person to receive information even though that offender was not prosecuted or convicted of the offence if he/she was harmed and an information was laid. [more]


Forms Fact Sheet Victims Fund Decision Registry Parole Board of Canada
Are you a victim of crime?
How does a victim receive information?
What information can a victim receive?
Can a victim receive more information?
This may include
Can a victim provide information to the PBC?
Can a victim participate in a parole hearing?
Can a victim get funding to attend a parole hearing?
Can a victim receive a copy of a PBC decision?
For more information on PBC victim services, or to register

The CCRA states that a victim, making a request for information, shall be provided with the offender's name, the offence and the location of the court that convicted the offender, the point at which the sentence began and when it will end, and the offender's eligibility dates for conditional release, as well as the reason why an offender waived a hearing and the reason for any Unescorted Temporary Absence (UTA).  A victim may receive additional information when, in the opinion of the Chairperson of the PBC (or his delegate), the victim's interest in the disclosure clearly outweighs any invasion of the offender's privacy resulting from the disclosure. Under this condition, the victim may also be told the offender's age, the location of the penitentiary where the offender is serving his/her sentence, the dates for any form of conditional release, the date of any PBC hearing, any of the conditions imposed on any release granted to the offender, the destination of the offender when released, whether the offender is in or out of custody, and any appeal of PBC decisions the offender makes.

Victims may also present a victim statement to Board members at a PBC hearing (in person or on audio/CD or videotape/DVD) about the continuing impact of the crime and any concerns they have for their safety or the safety of the community.

Information about the harm victims have suffered is important in cases where the PBC must decide whether to detain an offender in custody until the end of his/her sentence, and to assess the offender's release plans and the conditions required to manage a particular risk to society that the offender might present, especially if the offender will be near the victim or is a member of the victim's family.

For more information on victims and the PBC, please consult the links in the right-side menus. The following federal organizations also provide additional services to victims:

Victimes d'actes criminels

les victimes d'actes criminels

En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), les victimes d'actes criminels ont le droit d'obtenir certains renseignements sur le délinquant qui leur a fait du tort. Les personnes à qui ces renseignements peuvent être communiqués, par demande, sont la victime d'une infraction criminelle ou, si celle ci est décédée par suite du crime ou est incapable d'agir elle-même, une personne qui est mariée ou vit dans une relation conjugale avec elle, est un membre de sa famille ou est son tuteur. Dans les cas où le délinquant n'a pas été poursuivi ou condamné pour l'infraction, une personne peut néanmoins recevoir des renseignements si la conduite du délinquant lui a causé un dommage et a fait l'objet d'une dénonciation. [plus]


Formulaires Fiche d'information Fonds d'aide aux victimes Registre des décisions Commission des libérations conditionnelles du Canada
Êtes-vous une victime d'acte criminel?
Comment une victime peut-elle  recevoir de l'information?
Quels renseignements la  victime a-t-elle le droit de recevoir?
Une victime peut-elle obtenir  d'autres renseignements?
Ces autres reneignements peuvent inclure
Une victime peut-elle fournir  des renseignements à la CLCC?
Une victime peut-elle assister  à une audience de libération conditionnelle?
Une victime peut-elle recevoir  une aide financière pour assister à une audience?
Une victime peut-elle recevoir  une copie d'une décision de la CLCC?
Pour des renseignements sur  les services offerts aux victimes par la CLCC ou pour s'inscrire en tant que  victime

Selon la LSCMLC, une victime qui demande d'avoir des renseignements sur le délinquant doit se voir communiquer le nom de celui-ci, l'infraction dont il a été trouvé coupable et le tribunal qui l'a condamné, la date du début de la peine et la date d'expiration, et les dates auxquelles le délinquant deviendra admissible à la mise en liberté sous condition. En plus, une victime doit se voir communiquer le motif pour lequel le délinquant a renoncé à une audience et la raison d’une permission de sortir sans escorte (PSSE). Une victime peut recevoir des renseignements supplémentaires si, de l'avis du président de la CLCC (ou de son délégué), l'intérêt de la victime justifierait nettement une éventuelle violation de la vie privée du délinquant. Ces renseignements sont l'âge du délinquant, l'emplacement du pénitencier où il est détenu, les dates des diverses formes de mise en liberté sous condition, la date de toute audience de la CLCC, les conditions dont sont assorties les mises en liberté accordées au délinquant (le cas échéant), la destination de ce dernier lors de sa libération, le fait qu'il est ou non sous garde, et de l'information sur tout appel interjeté par le délinquant à l'égard de décisions de la CLCC.

En outre, les victimes peuvent présenter une déclaration aux commissaires pendant une audience de la CLCC (soit en personne, soit sur enregistrement audio/CD ou enregistrement vidéo/DVD) au sujet des répercussions permanentes du crime et des craintes qu'elles peuvent avoir pour leur sécurité ou celle de la collectivité.

L'Information sur le tort subi par la victime est importante dans les cas où la CLCC doit décider s'il convient de maintenir le délinquant en incarcération jusqu'à la fin de sa peine, Elle l'est également pour évaluer les plans de libération du délinquant et les conditions à imposer s'il présente un risque particulier pour la société, surtout s'il sera à proximité de la victime ou est un membre de sa famille.

Pour avoir plus d'information relative aux victimes d'actes criminels et le CLCC, veuillez consulter les liens dans les menus à droite de l'écran.

Les organismes fédéraux suivants fournissent aussi des services additionels aux victimes :